top of page

Les signes de la fin des temps - PARTIE 1/4


ree



Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ va inaugurer un changement profond dans la grande Histoire de l’humanité : « …ils verront le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » Matthieu 24.30.


Quels sont les signes bibliques qui annoncent ce Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ ? (1)

 

Jésus a abordé la question de ces signes, particulièrement dans les trois chapitres suivants : Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Ces discours ont eu lieu pendant la semaine de Pâque à Jérusalem. Les disciples ont posé plusieurs questions à Jésus. Certaines concernaient le Temple de Jérusalem (celui-ci sera détruit en l’an 70, soit une quarantaine d’années après les enseignements de Jésus). D’autres questions concernaient les temps qui allaient précéder le Retour en Gloire du Seigneur, notamment : quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? Matthieu 24.3.

 


Le premier signe à prendre en considération, en tant que signe annonçant le retour de Jésus, est le retour du peuple juif en terre d’Israël à partir de 1882 (Aliya en hébreu). (2)


Opérons un retour dans l’histoire du peuple juif. Quelques années après l’ascension du Christ, un million de juifs ont été tués par les romains. En l’an 70, le temple de Jérusalem a été détruit.


Plus tard, en l’an 135, les romains ont écrasé la révolte juive et fait de nouveau un million de morts. À partir de là, il n’y avait plus d’état juif en Israël, et ce pendant 18 siècles environ. Néanmoins, la promesse de Dieu faite à Abraham, puis à Moïse de se choisir un peuple et de lui donner une terre, est toujours restée valable.


Le professeur Roger Liebi nous enseigne, que nous pouvons situer le début du retour des juifs en Israël en l’an 1882. Cette année-là, environ 25 000 juifs de Russie et 1000 juifs du Yémen sont rentrés en Israël. Depuis, ce sont des millions de juifs qui ont fait leur Aliya, venus des 5 continents et de plus de 100 pays. Ce mouvement se poursuit aujourd’hui, au moment même où nous écrivons ces lignes. Nous avons été témoins de cela, lors de notre voyage en Israël en 2013. Nous pensons à ce jeune soldat rencontré à Jérusalem, qui venait de Suisse ou de notre guide qui avait fait, avec son épouse, son Aliya à partir de la France, quelques années auparavant. (3)


Rappelons que l’état moderne d’Israël a vu le jour le 14 mai 1948, suite à un vote de la Société des Nations, devenue depuis l’ONU.

 


1882 : Le commencement des douleurs des temps de la fin


Il est écrit : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » Matthieu 24.6 à 8 


Le Seigneur Jésus compare ces signes des temps de la fin à la situation d’une femme enceinte qui connait les douleurs de l’accouchement. Au début, les douleurs sont espacées, cycliques et répétitives. Puis les contractions deviennent de plus en plus intensives jusqu’à la naissance du bébé. Nous pourrions donc appeler le temps entre la première et la deuxième venue de Jésus : le temps de la grossesse. Les douleurs, les contractions commençants, alors, à partir de 1882.


Ces premières douleurs sont au nombre de 5, selon Matthieu 24.6,7 et Luc 21.9. Elles correspondent au commencement des douleurs.  Les voici :

-          Les guerres

-          Les désordres

-          Les famines

-          Les épidémies

-          Les séismes

 


Proclamons : « …alors nous verrons le Fils de l’homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ! » 




ree



Notes :

(1) Les 4 Lettres présentant les signes de la fin des temps, sont largement inspirées des enseignements du professeur Roger Liebi :

  • Guerres mondiales, révolutions et tremblements de terre sont-ils vraiment des signes de Dieu ?

  • Vivons-nous vraiment au temps de la fin ? Editions Appel de Minuit, 2012, 423 pages.

 

(2) Aliya signifie pèlerinage, montée ou encore immigration en hébreu moderne.


(3) En 2025, les statistiques estiment que la population vivant en Israël dépasse les 10 millions d’habitants. Cette population est majoritairement juive à 75%.









 

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page