top of page

Spécial Pentecôte


ree


ree


En quoi Pentecôte est-elle une conséquence immédiate de l'Ascension du Christ ?


"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vient du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." Actes 2.1 à 4.


La fête de Pentecôte trouve son origine dans le Premier Testament (Tanakh). Le peuple d'Israël devait se présenter devant Dieu 3 fois par an : pour les fêtes de Pâques, de Pentecôte et des Tabernacles (Exode 23.14 à 17).


Dans la Bible, différents noms sont donnés à cette fête de Pentecôte (Chavouoth en hébreu). Elle est appelée :


  • La fête des Moissons Exode 23.16

  • La fête des Semaines Exode 34.22

  • Le jour des Prémices Nombres 28.26


Cette fête a lieu 7 semaines après la fête de Pâque. Le nom Pentecôte vient d'un mot grec qui signifie cinquantième : 50 jours" après Pâque. Et par conséquent, 10 jours après l'Ascension du Christ (1) :


Pentecôte est étroitement liée à la personne de l'Esprit-Saint, annoncé et promis dans :


  • le Premier Testament : Ezéchiel 36.26, 27 ; Joel 2.28, 29 (ou 3.1, 2)

  • les paroles de Jésus : Jean 14.15 à 17 ; Jean 14.26


Et surtout Actes 1.4, 5, 8 : " ... Jésus recommanda à ses disciples de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé [...] dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit [...] vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans le Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."


Jésus fit cette recommandation à ses disciples juste avant d'être élevé au ciel (1). Les disciples ont obéi à l'exhortation de leur maître, en retournant à Jérusalem et en se tenant dans la chambre haute. Dix jours plus tard, "le jour de la Pentecôte, ils furent tous remplis du Saint Esprit."


L'effusion de l'Esprit Sint à Pentecôte : quelles conséquences ?


A la suite de cet événement extraordinaire, Pierre l'apôtre, s'est levé et a prononcé le premier message de l'ère chrétienne (Actes 2.14 à 6). C'était un message centré sur le Personne de Jésus-Christ, Messie d'Israël et Sauveur des hommes. En réponse à ce message, 3000 personnes ont crû et ont été baptisées ce jour-là (Actes 2.37 à 41).


Nous pouvons dire que, si Chavouoth (Premier Testament) correspond à la naissance du peuple d'Israël, alors Pentecôte (Nouveau Testament), correspond à la naissance de l'Eglise, il y a maintenant 2000 ans. Depuis lors, nous tous, les disciples-croyants, baptisés en Christ-Jésus, Seigneur et Sauveur, recevons l'Esprit-Saint dans notre vie. C'est Lui qui permet notre nouvelle naissance, notre transformation à la ressemblance de Jésus et nous équipe de dons spirituels, afin d'être des témoins de l'Evangile dans le monde. "Le Saint-Esprit, nous enseigne et nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit" (inspiré de Jean 14.26)



Proclamons :

"Merci Esprit-Saint, Consolateur promis par le Père et le Fils, Esprit de Vérité, Tu rends témoignage en nous de Jésus !"



ree


(1) Voir Lettre de nouvelles spécial Ascension.

 
 
 

Commentaires


bottom of page