top of page

Une rentrée placée sous le signe de la bénédiction ?


ree



L'Éternel parla à Moïse, et dit :

« Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes… 

Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations

… Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours… » (1)

 

Le Premier Testament (Tanakh) et le peuple juif nous rappellent que dans le calendrier de Dieu, il y a 3 fêtes importantes :

- Pâque (2) 

- Pentecôte

- La fête des tabernacles qui se tient au 7eme mois du calendrier biblique. Cette

fête est, en réalité, un ensemble de 3 fêtes.

Cela commence par la fête des trompettes qui s’appelle aussi Rosh Hashanah.


Qu’est-ce que Rosh Hashana ? 

Rosh Hashana signifie : « tête ou début de l’année ». Elle correspond au jour où Dieu créa le premier homme Adam. C’est-à-dire le début de l’humanité, l’anniversaire du monde, l’anniversaire de la création.

D’après les calculs des rabbins, nous entrons le 23 septembre de cette année, en l’an 5786.

La sonnerie de la trompette au moment de Rosh Hashanah est le signe qu’il nous faut quitter le cycle passé et entrer dans la présence de Dieu, dans une nouvelle année de bénédictions.

D’une certaine façon, en Occident, le mois de Septembre correspond à la rentrée ! Rentrée des classes, rentrée sociale, rentrée politique… Et quelle rentrée ! Nous avons déjà changé de gouvernement.

Toute rentrée évoque la nouveauté. Cette nouveauté est source de joie pour les uns, et d’inquiétude pour les autres.

En cette période de rentrée, nous avons le choix :

Choisissons la Vie et la Bénédiction à laquelle nous sommes appelés. Choisissons ce qui est éternel, c’est-à-dire ce qui est fondement, base, rocher solide. Tout cela se trouve dans la Parole de Dieu, la Bible.

En cette période de rentrée qu’avons-nous à cœur de vous souhaiter ? De rester fermement attachés aux choses éternelles de la Parole de Dieu, et accueillir tout ce qui est nouveau et bon en Christ : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées. Voici toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5.17 

 

En évoquant le calendrier biblique et les fêtes de l’Eternel… nous avons à cœur mais c’est aussi notre responsabilité, de parler de l’augmentation des actes antisémites dans le monde, et en France en particulier.

« Sachant que les actes antisémites ont augmenté de plus de 130 % depuis le 7 octobre 2023… La flambée de tels actes, inquiète le Ministère de l’Intérieur qui considère le « niveau très élevé » de ces faits sur le sol français… Et bien évidemment c’est devenu une inquiétude récurrente de la communauté juive…  Ces actes antisémites recensés sont majoritairement des atteintes aux personnes. » (3)

En cette rentrée, assimilée à une nouvelle année de bénédictions, ayons une pensée, une parole, une prière pour nos compatriotes de confession juive qui sont, dans notre pays, malheureusement assimilés au conflit israélo-palestinien. Bénissons-les !

 

Bénissons nos familles, nos amis, ceux que nous aimons et même nos ennemis !



Proclamons : « Père Céleste, en cette rentrée, nous proclamons Ta Vie, Ta bénédiction et Ta protection sur nos familles, sur notre pays, et en particulier sur tous nos compatriotes d’origine juive dans le Nom de Jésus – Yeshoua ! »




ree



Notes :

(1) Lévitique 23.24, 27, 34

(2) Pâque (ou Pâques) correspond au début de l’année spirituelle. Cette fête a lieu en mars-avril de notre calendrier selon Exode 12.1,2.

(3)   Source : Le Figaro avec AFP le 3 juillet 2025


Cette Lettre s’est inspirée du livre : L’Église Messianique se lève, Robert Heidler, Editions Première Partie, 2009, 256 pages.













 

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page