top of page

Article sur Pâques

Dernière mise à jour : 9 févr. 2024


ree

Cette semaine nous sommes ravis de vous présenter l'article rédigé par Espé, membre de notre équipe.


Noël … Pâques … Ascension … Pentecôte


Chers amis,

Nous voici bientôt arrivés aux vacances de Pâques, désormais appelées vacances de printemps.

Quel sens donnons nous à Pâques ? Pâque Juive, Pâques chrétienne, Pâques des chocolats…

Qui connaît aujourd’hui le sens et l’origine de cette fête ?

Dans l’Ancien Testament, la Pâque juive (1) durait 7 jour et célébrait l’exode du peuple juif hors d’Egypte et le début des moissons. Le sens étymologique de Pâque signifiait « passage » : passage d’un peuple esclave à un peuple libre. Après la venue de Jésus, Pâques est devenu pour les chrétiens l’occasion de commémorer sa mort et sa résurrection.

Alors, comment célébrons-nous aujourd’hui cette fête de Pâques?

Avant Pâques, il y a une période de 40 jours appelée Carême. Cette période prépare la semaine de Pâques ou semaine sainte. Elle est consacrée au jeûne, à la prière et au partage.

La semaine sainte débute par le dimanche des Rameaux qui célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem. Durant cette semaine, le jeudi (jeudi saint) Jésus a pris avec ses disciples le dernier repas que l’on appelle aussi la Sainte Cène. Au cours de ce repas, il a annoncé sa mort, son sacrifice pour chacun de nous pour le pardon de nos péchés; et aussi sa résurrection.

Le jour suivant, vendredi (vendredi saint) Jésus a été crucifié : c’est la passion du Christ.

Puis le 3ème jour, le dimanche Jésus est ressuscité. Il est passé de la mort à la Vie et cette vie éternelle il nous l’offre à nous aussi. Quelle espérance!

Aujourd’hui, Pâques est avec la nativité, la fête la plus célébrée par les chrétiens. Au cours de cette période, les familles se retrouvent, mangent ensemble en commémoration du sacrifice de l’agneau pascal. (2)

Mais que reste-t-il de Pâques dans la mémoire collective de notre civilisation judéo-chrétienne ?

Comment notre société de consommation a t-elle pu glisser du sacrifice de Jésus vers la chasse aux œufs en chocolat ?

Cette ‘’tradition des chocolats’’ nous a t-elle éloignés du vrai sens de Pâques au point de nous faire oublier l’essentiel? (3)

Rendons gloire au plan parfait de Dieu pour nous et célébrons Jésus ressuscité et Dieu vivant !


ree


Notes :

(1) Pessah en hébreu. Nous écrivons Pâque au singulier pour parler de la fête juive, et Pâques au pluriel pour la fête chrétienne.

(2) Jean 1 29 : “voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” (3) Voir dans la même rubrique la lettre de nouvelles numéro 10 (06/12/22) sur le sens de la nativité écrite par Espérance

Commentaires


bottom of page