Martin Luther King
- projetmaranatha
- 15 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

MLK : as-tu un message pour nous aujourd’hui ? (1) Martin Luther King a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1964 pour son fameux message : « I have a dream » (2) du 28 août 1963 devant le Mémorial Lincoln à Washington. Ce jour-là, 250000 personnes s’étaient mobilisées pour une marche vers la capitale, organisée par le Mouvement des Droits Civiques en faveur d’un vivre-ensemble, sans haine ni préjugé de couleur. Autre temps, autre pays, autre combat, pourquoi parler de MLK aujourd’hui et quel rapport avec notre situation ?
D’abord, nous écrivons cet édito au mois d’avril 2023, nous souvenant qu’il y a 55 ans, le 4 avril 1968 exactement, à Memphis Tennessee, était assassiné un révérend dont la foi en Christ, l’engagement et les prises de position ont marqué le monde. Il avait 39 ans. C’était un homme empreint d’une grande foi en Dieu basée sur une relation personnelle avec le Christ. En témoignent les dernières paroles, de son dernier message, prononcé la veille de sa mort :
« Eh bien, je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu importe ce qui va arriver maintenant, car je suis allé jusqu'au sommet de la montagne. Je ne m'inquiète plus. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a son prix. Mais je ne m'en soucie guère maintenant. Je veux simplement que la volonté de Dieu soit faite. Et Il m'a permis d'atteindre le sommet de la montagne, j'ai regardé autour de moi. Et j'ai vu la Terre promise. Il se peut que je n'y pénètre pas avec vous. Mais je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise. Ainsi je suis heureux ce soir. Je ne m'inquiète de rien. Je ne crains aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur. »
Ensuite, nous nous sommes interrogés par rapport aux grèves, manifestations et aux violences qui en découlent ces dernières semaines en France. Nous pourrions même élargir cela au climat général qui règne dans le pays actuellement.
Qu’est-ce que cet homme qui a été confronté à ce genre de choses nous dirait ?
Voilà, en effet, un homme courageux, un révérend, qui a osé prendre des risques alors qu’il aurait pu se contenter de s’occuper des fidèles d’une église … ce qui est déjà en soi une très belle vocation.
Sachant ensuite, que la nature humaine n’a pas changé, bien que nous soyons 55 ans plus tard, de l’autre côté de l’Atlantique.
Nous pouvons, aujourd’hui, apprendre de cet homme en résumant sa philosophie ou plutôt sa foi mise en pratique par ses propres mots : « L’amour est la seule réponse aux problèmes de l’humanité. Par la violence, vous pouvez mettre à mort celui qui professe la haine mais vous ne pouvez pas en finir avec la haine. Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres. Seule la lumière peut le faire. La haine est un fardeau trop lourd à porter. J’ai décidé d’aimer ». Et pourtant, lors des manifestations pacifiques que MLK et ses équipes ont organisées, combien de fois leurs opposants ont fait preuve de violence à leur encontre. Au point que certains de ses collaborateurs ont préféré se défendre et s’éloigner de lui. Car, malgré toutes ces oppositions, MLK maintenait ses principes non-violents, un véritable style de vie fondé sur : « … Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22.39) (3) « Merci Père Céleste d’avoir inspiré un tel homme, un tel frère dont l’exemple nous interpelle encore aujourd’hui ! »

Notes :
(1) MLK : initiales de Martin Luther King
(2) Traduction : « J’ai un rêve »
(3) Nous avons eu l’occasion, il y a deux ans, de participer à une manifestation pacifique contre le projet de loi bioéthique qui contenait, notamment, la proposition de faire passer le délai de l’avortement au 9 ème mois. Et nous avons été confrontés à une frange agressive de certains opposants venus pour en découdre. Dieu merci, les forces de l’ordre ont maintenu nos opposants à distance.
Deux livrets faciles à lire :
« Le rêve d’humanité de Martin Luther King », Agapé Média, Ozoir-La-Ferrière, 2008
" MLK : Un cri jaillit ", Bayard édition, 2021
Comments