top of page

Epée N°1

Dernière mise à jour : 9 févr. 2024




Ces derniers temps, le Seigneur nous parle régulièrement par le thème de l'épée. notre dernière lettre de nouvelles (1) nous encourageait à méditer sur notre attitude à adopter par rapport à la société dans laquelle nous vivons ; une société devenue globalement plus violente, agressive, stressée et égoïste. Malheureusement, rien de surprenant si nous nous référons aux paroles de l'apôtre Paul : "Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront …"

(Lire 2 Timothée 3.1 à 5)


Glaive matériel ou Glaive spirituel : quel type d'épée utiliser en ces temps de la fin ?


Dans la chambre haute, la nuit de son arrestation, Jésus se prépare à conduire ses disciples au mont des oliviers. Bien conscient des dangers qui les guettent, le Seigneur leur recommande : "... que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver."


Face à la persécution qui vient, Jésus suggère-t-il de prendre le glaive matériel ?


C'est ce que les disciples semblent comprendre dans un premier temps. En effet, ils répondirent : "Seigneur, voici deux épées."

Jésus, qui a déjà, maintes fois fait face à l'incompréhension des siens, met fin à leur conversation : "Cela suffit" dans le sens : "Ne me parlez plus de cette affaire !" (2)


Quelques heures plus tard, au moment de l'arrestation du Maître, la question du glaive se repose avec urgence : "Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent : Seigneur, frapperons-nous de l'épée ?"


Et spontanément, avant même de recevoir une réponse : "l'un des disciples frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite." C'est-à-dire qu'il fit usage du glaive matériel.


Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez faire, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit." (3)



Lorsque Jésus a employé l'image de l'épée avec ses disciples, il l'a fait dans un langage généralement figuré, symbolique :


  • D'abord, pour les avertir que Le suivre Lui, le Maître et le Seigneur, cela pouvait engendrer à leur égard de l'hostilité. Jésus n'a jamais caché aux siens que Le suivre s'apparenterait quelque fois à une guerre ; une guerre symbolisée ici par cet instrument de combat qu'est l'épée. Par exemple : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (4)


Ce texte nous avertit que cette hostilité peut potentiellement se manifester au sein même de la famille.


  • Ensuite, pour leur enseigner que le combat, auquel ils auraient à faire face, est avant tout un combat spirituel. Le sens de l'épée dans les propos de Jésus, fait référence à la Parole de Dieu. Il est ici question d'un glaive spirituel. Ce que, d'ailleurs, le reste du Nouveau Testament nous confirme :


Ainsi, Paul nous exhorte à nous équiper en prenant : "... l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu" (Ephésiens 6.17). Et l'auteur de la lettre aux Hébreux vante les qualités de la Parole de Dieu qui telle une épée est indispensable au développement de notre vie intérieure. (5)


Le disciple de Jésus n'a d'autre arme que le glaive spirituel, l'épée de l'esprit, la Parole de Dieu.



Encourageons-nous avec une image reçue dans une église de maison de Marseille au mois de mars 2023, lors d'un temps de prière :


"Je voyais un ciel sombre et nuageux. Soudain ce ciel a été transpercée par un faisceau de lumière qui descendait vers la terre d'une manière oblique, un peu comme un éclair. A l'intérieur de ce faisceau lumineux il y avait une grande épée pointée vers le bas, donc vers la terre. C'était une percée du ciel sur la terre."



Proclamons :

"Merci Seigneur, que Ton Epée - Ta Parole et Ta Lumière amènent un Réveil spirituel dans notre pays !"






Notes :

(1) Lettre de nouvelles numéro 21 du 19 avril

(2) Inspiré de Luc 22.36 à 38

(3) Inspiré de Luc 22.49 à 51

(4) Matthieu 10.34

(5) "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." Hébreux 4.12

 
 
 

Comments


bottom of page