Je crois en Dieu !
- projetmaranatha
- 15 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Jésus dit : "... Que tous soient un comme Toi, Père, tu es en Moi et comme Je suis en Toi, afin qu'eux aussi soient un en Nous pour que le monde croie que Tu M'as envoyé." Jean 17.21
Pouvons-nous trouver un lien commun, entre les différentes sensibilités chrétiennes, qui pourrait réunir les "points communs" de la foi et ferait unité entre tous les croyants ?
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, comme le dit l’usage courant. En tout cas, il existe le Symbole des Apôtres, appelé aussi Crédo (du latin « Je crois »). C’est une Confession de Foi, plutôt utilisée en Occident dans les églises catholiques et protestantes. En effet, son authenticité est contestée par les chrétiens orthodoxes, depuis les paroles de l’archevêque Marc d’Éphèse en 1438 : « Pour nous, nous ne professons, ni même ne connaissons ce symbole des apôtres ; s’il avait existé, le livre des Actes en aurait parlé. » (1)
Un siècle, plus tard, le célèbre réformateur, Jean Calvin, dans un écrit intitulé De la foi, a répondu : « Je nomme le symbole des apôtres, mais je ne me soucie pas beaucoup de savoir qui en a été l’auteur… Quoi qu’il en soit, je ne doute nullement, de quelque part qu’il soit procédé, qu’il n’ait été dès le premier commencement de l’Église et même dès le temps des apôtres reçu comme une confession publique et certaine de la foi. » (1)
Pour nous, aujourd’hui, il ne s’agit pas de mettre le Symbole des apôtres, au même niveau d’inspiration et de révélation, que l’Écriture Sainte (la Bible). Mais de trouver un résumé de la foi chrétienne, qui est susceptible d’être proclamé « là, où deux ou trois sont rassemblés au nom de Jésus » Matthieu 18.20.
Très concrètement : imaginons-nous, dans notre village, en tant que croyant d’origine protestante, rencontrant un croyant catholique et un croyant orthodoxe.
Pouvons-nous, nous mettre d’accord, sur une base commune de notre foi ?
C’est, à chacun et chacune d’entre nous, en pleine conscience, d’en décider.
Que dit ce Symbole des Apôtres ?
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, et qui est né de la Vierge Marie, Il a souffert sous Ponce Pilate, Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, Il est descendu aux enfers (au séjour des morts) Le troisième jour, Il est ressuscité des morts, Il est monté au ciel, Il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, Il viendra de là, pour juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint,
Je crois la sainte Eglise universelle (2)
La communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair,
et la vie éternelle.
Amen !
Prenons le temps de le lire et de le relire.
Et demandons-nous, si ces paroles correspondent à notre foi dans l’Écriture Sainte.
Proclamons : « Je crois en Dieu… »

Notes :
(1) WIKIPEDIA, article Symbole des apôtres.
(2) Sur la base, du mot grec originel katholikós, qui signifie « général », « universel », la version protestante traduit : « Église universelle », plutôt que « Église catholique ». Et ceci, afin de ne pas prêter à confusion avec l’Église catholique-romaine.
Comments