"L'être humain : une créature si merveilleuse" Partie 2/3
- projetmaranatha
- 15 juil.
- 3 min de lecture

Dans notre Lettre de nouvelles précédente, en date du 24 juin, nous nous sommes réjouis, avec le roi David, d’être des créatures merveilleuses : « Éternel, je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse […] mon âme le reconnaît bien » Psaume 139.14.
Dieu nous a créés à Son image, à Sa ressemblance. Homme et femme Il nous a créés. Nous sommes des êtres tridimensionnels : esprit, âme et corps.
Que se passe-t-il, dans ces 3 dimensions, lorsqu’un croyant rencontre Dieu en Jésus-Christ ?
· Au niveau de l’esprit du croyant :
L’Esprit-Saint vient habiter son esprit et faire de lui une nouvelle créature : « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature… » 2 Corinthiens 5.17. Le nouveau croyant commence sa nouvelle vie en passant par la nouvelle naissance ou naissance d’en-haut : « … il faut que vous naissiez de nouveau… » Jean 3.7,8. De même qu’il y a une naissance physique, l’enfant qui sort du ventre de sa maman, il y a une naissance spirituelle. En Christ, le nouveau croyant devient un enfant de Dieu.
· Au niveau de l’âme du croyant :
L’âme entre dans un processus de transformation. Et ce, durant tout le reste de son séjour sur terre. C’est la sanctification : c’est-à-dire le processus, par lequel, le croyant devient semblable à Jésus Romains 8.28, 29 (1). Certains théologiens considèrent que l’esprit et l’âme de l’homme sont identiques. Il est vrai qu’ils sont très proches et complexes à départager. Seule, la Parole de Dieu, telle un glaive, en est capable : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » Hébreux 4.12.
· Au niveau du corps du croyant :
Le corps ne connaitra pas de modification (si ce n’est la vieillesse) pendant tout le reste de sa vie sur terre. Bien qu’il puisse être vivifié, tonifié par la présence de l’Esprit-Saint, puisque « notre corps est le temple de l’Esprit-Saint » 1 Corinthiens 6.19. Par contre, le corps du croyant sera transformé au moment du retour du Seigneur Jésus-Christ, afin d’être rendu conforme (semblable) à son corps glorieux Philippiens 3.20,21. Cette transformation qui est véritablement une transfiguration, ne suivra pas un processus mais se fera instantanément, en un instant 1 Corinthiens 15.51, 52.
La Parole de Dieu utilise un autre terme : le cœur. Que pouvons-nous en dire ? Quelle place lui accorder ?
Ne confondons pas le cœur dont nous parlons ici, avec le muscle cardiaque. Dans le Premier et le Nouveau Testament, le mot cœur a souvent été utilisé indifféremment pour désigner tantôt l’âme, tantôt l’esprit (2). Il évoque l’être intérieur, le centre même de la personne. Le cœur contient l’âme et l’esprit ou bien, il peut être considéré comme la limite, la frontière entre l’âme et l’esprit. Plus haut, nous avons déjà cité Hébreux 4.12 : voyez la proximité entre la Parole de Dieu, l’âme, l’esprit et le cœur.
En conclusion : nous proposons un schéma, qui décrit la constitution de l’être humain, en 3 dimensions. Soyons bien conscients, que nous ne pouvons pas réduire un être aussi complexe, à un schéma (3).

Proclamons : « Merci Père d’avoir fait de moi, une créature si merveilleuse et si complexe ; Toi seul me connais parfaitement »

Notes :
(1) Voir Site Projet Maranatha 4ème module : être transformé à la ressemblance de Jésus
(2) Lire Ezéchiel 36.26
(3) Autre schéma proposé :

Pour approfondir le sujet :
· Andrew Wommack : Esprit, Âme et Corps, Editions Lettres aux Nations, 2006, 162 pages.
· Michel Fromaget : L’Homme Tridimensionnel, Editions Albin Michel, 1996, 181 pages.
Commentaires