top of page

La Nouvelle Jérusalem Partie 1/3






« Quel avenir, Dieu réserve-t-Il, à tous ceux qui ont accepté Sa Grâce en Jésus-Christ ? » 

Le verset, le plus connu de la Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique (Jésus-Christ), afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la Vie Eternelle » Jean 3.16.

Voici la Bonne Nouvelle ! Tous ceux qui croient en Jésus, reçoivent la Vie Éternelle et passeront l’éternité avec Dieu. Cette Vie est déjà reçue sur cette terre comme nous l’enseigne Jean 6.47 : « Celui qui croit en Jésus, a la Vie Eternelle ». Le verbe avoir, conjugué au présent, exprime que la Vie Éternelle nous en bénéficions déjà maintenant. Et en même temps, nous aspirons à la plénitude de cette Vie, qui elle, se manifestera dans la Nouvelle Jérusalem.

 


Qu’est-ce que la Nouvelle Jérusalem ? *

C’est le lieu, où vivront éternellement tous ceux et toutes celles qui auront reconnu Jésus, comme Seigneur et Sauveur.

 « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils (…) Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » Apocalypse 21. Versets 1 à 7 et 9 à 11 

 


La Nouvelle Jérusalem est comparée à l’épouse de l’Agneau, Jésus-Christ

Dès le commencement, les Écritures Saintes ont abordé le thème de l’Alliance sous la forme du mariage, symbolisé par le premier couple Adam et Eve, dans le livre de la Genèse. L’Alliance est un thème clé qui parcourt toute la Bible :


-         L’alliance entre Dieu et son peuple Israël, à partir du patriarche Abraham Genèse 12.1 à 3.  


-         Celle de Christ et de l’Église, son épouse : « Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré Lui-Même pour elle » Ephésiens 5. 25.


-         Cette alliance trouve son apogée dans la Nouvelle Jérusalem :

« Je vis descendre du ciel, la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, prête comme une

épouse qui s’est parée pour son époux » Apocalypse 21.2. « …Viens, je te montrerai

l’épouse, la femme de l’Agneau » Apocalypse 21.9.

« L’Esprit et l’épouse disent : Viens ! … » Apocalypse 22.17.

 


Proclamons :

« Père de Grâce, merci pour le Dessein extraordinaire que Tu as préparé pour tous tes enfants : la Nouvelle Jérusalem ! »

 




Note :

*Tout ce qui concerne la Nouvelle Jérusalem se trouve essentiellement en Apocalypse 21.1 à 22.5.

 
 
 

Comments


bottom of page