Quel Roi pour la France ?
- projetmaranatha
- 19 juil. 2024
- 3 min de lecture
La prophétesse américaine Barbara Yoder affirmait, l'an dernier : "La France appartient à Dieu ".
Au début du XXème siècle, le pape Pie X disait : "Le salut de la France ne peut être obtenu que par la reconnaissance du règne du Christ sur la nation" (1).
Jésus a dit : "... tu le dis : je suis roi …" Jean 18.37
Dans une lettre précédente, nous nous sommes déjà interrogés sur la notion du Christ-Roi. Nous rappelons :
Il n'y a point de laïcité, dans le ciel, mais un seul Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint (2). D'où, la prière de Jésus : "Père, que Ton règne vienne ; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" Matthieu 6.10.
Son commandement, d'envoyer ses disciples vers la nation afin de la discipliner, de la CHRISTianiser. Lire Matthieu 28.19.
Ce qui signifie : mettre Christ, au centre de notre message évangélique. Un message qu'il est essentiel d'apporter à chaque homme, chaque femme, chaque enfant, habitant sur le territoire, sans distinction, de nationalités, de couleurs, de races ou d'origine. L'appel de Jésus, n'est pas de laisser cette nation devenir une nation athée, musulmane, hindouiste, bouddhiste ou quoi que ce soit d'autre. Précisons, que l'obéissance à ce commandement, a besoin d'être motivée par l'Amour-Agapé, offert à Dieu premièrement, puis à notre prochain : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même …" Matthieu 22.37 à 39
Qu'est-ce qui nous permet de parler du règne du Christ sur la nation ?
Le livre de l'Apocalypse, livre de la révélation par excellence, nous enseigne que Jésus-Christ est Roi des Nations : "Ils chantaient le cantique de Moise, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant : Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations ! Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom ? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés" Apocalypse 15.3, 4.
Plus loin, Jésus-Christ est révélé en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs : "Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois…" Apocalypse 17.14. Et, "Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : "Roi des rois et Seigneur des seigneurs" Apocalypse 19.16.
Sur la base de son identité révélée, comme Roi des nations, Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Autorité absolue (3), nous pouvons affirmer que le Christ-Jésus règne sur chaque nation de cette terre, donc sur la France en tant que Roi. Notre difficulté vient, de ce que nous avons tendance, à regarder autour de nous avec nos yeux naturels. A partir de là, nous doutons compte-tenu de la situation à laquelle nous faisons face. Bien souvent, nous sommes surtout conscients que satan est le prince de ce monde Jean 12.31. Sans doute, manquons-nous, comme les premiers chrétiens de Laodicée de "collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies" Apocalypse 3.18.
A ce point-là, nous pouvons nous interroger :
Puisque Christ-Jésus est Roi de la nation, y aurait-il une corrélation possible avec un roi terrestre ?
Rappelons-nous, qu'à partir de Clovis (an 500), il y a eu des rois, dans notre pays, pendant plus de 1000 ans.
Quels étaient des points-clés de cette monarchie ?
La proclamation de la seigneurie universelle du Christ-Dieu souverain
Un réel amour pour la nation, le peuple et le roi
La mise en œuvre d'un bien commun
Le roi était le garant de l'orthodoxie religieuse. Contrairement à certaines idées reçues, la justice pouvait être, par rapport au pouvoir royal, plus indépendante qu'aujourd'hui. Le roi était une sorte d'interlocuteur sacré, au-dessus des conflits et des débats politiques, "au-dessus de la mêlée." Mais ça c'est une autre histoire. En attendant, proclamons :
"Jésus, Roi des rois, viens régner sur notre nation !"

Notes :
(1) Citation de Pie X : Pierre Virion, Le Christ qui est Roi de France, éditions ACRF, 2020, 125 pages. De même, André Debenest : "Notre nation française a besoin de voir le Roi Jésus assis sur le trône de France".
(2) "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme" 1 Timothée 2.5
(3) "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" Matthieu 28.18
Commentaires