Quelle est la racine du conflit Russie/Ukraine ?
- projetmaranatha
- 5 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
Le livre de la Genèse chapitre 3 relate l'épisode du péché du premier homme, Adam, et de la première femme, Eve. Comme conséquence de leur désobéissance, l'Éternel Dieu les renvoya du jardin d'Eden et leur barra la route de l'arbre de vie. Ce qui a signifié pour nos ancêtres qu'ils n'avaient plus accès à la présence bienfaisante de leur Créateur. La relation verticale, entre eux et Dieu fut rompue. Quelle tristesse pour Dieu, Lui qui avait déclaré, que tout ce qu'Il avait fait, était très bon Genèse 1.31. En poursuivant le récit, nous constatons que leur péché a eu une autre conséquence : des relations horizontales, c'est-à-dire entre les humains, affectées voire brisées. En effet Adam et Eve ont eu deux fils : Caïn et Abel. Par jalousie, Caïn tua son frère Abel. Ce fut le premier meurtre dans l'histoire de l'humanité Genèse 4.8.
Genèse 3 nous révèle la racine du péché, qui est la désobéissance à la Parole de Dieu. À partir de là, le péché est venu créer un mur de séparation entre l'homme et Dieu puis entre les hommes eux-mêmes. Ces conséquences se font ressentir encore aujourd'hui, dans notre quotidien. Nous connaissons, sans doute, au moins une histoire entre deux voisins qui se disputent par rapport à la pose d'une clôture. Celle-ci, étant sensée déterminer les limites de la propriété de l'un et de l'autre. Si vous n'en connaissez pas, il vous suffit de vous brancher sur les émissions de Julien Courbet, un animateur télé, spécialiste dans les conflits de voisinage. Eh bien, ces problèmes de clôture, de barrières, nous les retrouvons à l'échelle des quartiers de nos banlieues. Deux bandes rivales se disputent le territoire, souvent, pour une affaire de contrôle du trafic de drogues. "Ici, c'est à moi ! Je suis chez moi ! Ne t'avise pas de venir sur mon territoire !". C'est la guerre des cités.
À plus grande échelle, au niveau international, cela donne, par exemple, le conflit entre la Russie et l'Ukraine (*). C'est aussi, la guerre. À qui appartient la Crimée ? Et le Donbass ? De quel droit les Russes se permettent-ils d'entrer en Ukraine ? En réalité, peu importe le niveau où se situe le conflit, nous retrouvons une seule et même racine profonde : le péché dans le cœur de l'homme. Il y a une part de l'héritage de Caïn, dans le cœur de l'être humain sans Dieu. Ce que nous confirme Jésus : "Ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur ; car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions, vols, faux témoignages, blasphèmes-calomnies (liste non exhaustive). Voilà ce qui souille l'homme…" Matthieu 15.18 à 20.
En résumé : le péché, enraciné dans le cœur de l'homme sans Dieu, entretient la séparation de l'homme avec son Créateur et avec son prochain. Il suffit, parfois, d'une parole pour que le conflit s'installe, quel que soit le niveau auquel il se déroule : voisinage, quartier, pays.
La Bonne Nouvelle c'est que Jésus-Christ a résolu ce double problème : celui de la séparation d'avec Dieu et celui de la séparation entre les humains.
Par son œuvre parfaite et toute accomplie, Jésus a détruit le mur du péché entre le ciel et la terre ; désormais nous avons un libre accès auprès du Père : "Moi, Je suis Le Chemin, La Vérité, La Vie. Nul ne vient au Père que par Moi." Jean 14.6.
De la même façon, Il a détruit le mur de péché entre les humains, en nous associant à son ministère de réconciliation. En Christ, nous sommes Un, selon la prière que Jésus a adressé au Père : "Moi, Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée afin qu'ils soient Un comme nous sommes Un." Jean 17.22. Amen !
Proclamons :
"Louange à Toi, merveilleux Seigneur d'amour, qui a donné Ta Vie, afin que nous soyons Un avec le Père et avec tous ceux qui croient en Ton Evangile !"

Note :
(*) Nous sommes conscients que ce genre de conflits est influencé par de nombreux enjeux ; la géopolitique n'est pas une science facile. Citons : les rancunes du passé, les alliances avec d'autres pays ou structures (Union Européenne, OTAN), les questions économiques : le gaz, les céréales …
Comments