top of page

Quels sont nos besoins EssenCIEL ?


ree


À l'heure où de plus en plus de nos achats se font en ligne, posons-nous deux questions :

De quels types de produits avons-nous besoin ?

À quel type de livraison nous attendons-nous, en termes de délais et de fiabilité ? 

 

« Écris à l'ange de l'Église de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :  Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! » (1)


Au début du livre de l’Apocalypse (littéralement : la Révélation), le Seigneur Jésus-Christ s’adresse à Son Église. Dans les chapitres 2 et 3, il est question des lettres aux 7 églises. Les 7 églises représentent l’Église dans son ensemble : 7 étant le chiffre de la plénitude. Dans les versets ci-dessus, le Seigneur se révèle Lui-Même, comme : l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu. Quelle révélation ! Il s’adresse à l’église de Laodicée, la dernière des 7 églises. Laodicée signifie : « la justice du peuple ». Une espèce de démocratie ?

 

Quel état des lieux fait le Seigneur ?

Nous découvrons d’abord, que le Seigneur établit un état des lieux peu glorieux de cette église. Il lui reproche d’être tiède, malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue… et de n’avoir besoin de rien. Une église qui se complaît soit dans le déni, soit dans une sorte d’autosatisfaction suffisante ?


Quels conseils le Seigneur donne-t-Il ?

Aux yeux du Seigneur, trois choses sont indispensables et correspondent aux besoins principaux de cette église :

  • De l'or : symbole de la Gloire de Dieu.

  • Des vêtements blancs représentant la Justice de Christ.

  • Du collyre qui est un remède spirituel permettant de voir le Royaume de Dieu.


Par conséquent, Il dit à cette église : « Aie du zèle ! Repens-toi ! Je t’Aime ».


Revenons aux questions posées au début de cette Lettre. Quels sont nos besoins ? À partir de là saisissons notre « clavier de commande céleste », et osons commander. Chacun de nous tape : Or, Vêtements blancs, Collyre pour Gloire de Dieu, Justice de Christ et voir Son Royaume. Et là : miracle ! Au moment où nous passons la « bonne commande », le « Livreur Céleste » est déjà là, à notre porte : « Voici Je me tiens à la porte et je frappe » (2).


Il s'agit du Seigneur Jésus, bien sûr. C'est, Lui-même, en personne qui vient livrer ce qu'Il nous a conseillé de commander. Jésus est à la porte et Il est Lui-Même, la Porte. (3)


C'est Lui qui nous fait goûter à la Gloire de Dieu (Or), nous donne Sa Justice (Vêtements Blancs) et ouvre nos yeux afin que nous puissions voir Son Royaume (Collyre). Il nous fait entendre Sa Voix et connaître Son intimité : « Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi ». Les produits comme la livraison sont gratuits. C’est le sens de Sa Grâce.


En réalité, nous avons commandé des « produits célestes », et nous avons reçu une Personne : le Christ-Jésus. Ainsi, nous réalisons, que le « vainqueur », Celui qui vaincra, n'est pas celui qui applique une méthode, aussi bonne soit-elle, mais celui qui communie avec une Personne : Jésus-Christ, Lui-Même. Et ce vainqueur est invité à s’asseoir (4), sur le trône avec le Seigneur et son Père. « Le Livreur Céleste » ne vient pas juste avec de bonnes choses, Il nous offre Sa Vie, Sa Présence. Alléluia !


Notre texte se termine par : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! ». Il nous est aussi adressé : à toi, à moi qui, en plus de tous les besoins déjà évoqués plus haut, souffrons aussi régulièrement de « surdité spirituelle ».


Aurions-nous également, besoin d’oreilles pour mieux entendre Sa Parole ? Si oui, le « Livreur Céleste » peut nous en fournir. Sa générosité n’a point de limites. Mieux qu’un « père noël » ? Oui ! Il est notre Père Céleste.

 


Proclamons : « Merci Père Céleste parce qu’en Jésus, Tu nous as accordé par Grâce tout ce dont nous avons besoin ! »




ree



Notes :

(1) Apocalypse 3.14 à 22

(2) Ce verset a souvent été utilisé, dans le cadre de l'évangélisation, bien que son contexte premier soit celui de l'église.

(3) Jean 10.9

(4) Asseoir dans la Bible correspond à une position de stabilité et d’autorité.











 

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page