top of page

Qui est le premier roi chrétien de l’histoire de France ? (1)


ree


Il s’agit de Clovis : 466-511 (2) 


1) Les éléments biographiques :


Clovis a pour père, un certain Childéric, qui appartient à la famille mérovingienne (3). En 481, à la mort de Childéric, Clovis devient roi des francs (4) ; il a quinze ans. Son royaume se trouve au nord de la France actuelle : autour de la ville de Tournai, en Belgique, en Champagne et en Picardie. Très tôt, Clovis se révèle être un conquérant, un excellent guerrier et un fin stratège en politique. En 486, à 20 ans, il bat les wisigoths d’Alaric, basés à Soissons, où s’est passée la célèbre histoire du vase. En 483, après des années de conquête, il épouse Clotilde, une princesse chrétienne. Clotilde est une amie proche de Geneviève, devenue la sainte « patronne de Paris ». Les deux femmes sont « partenaires de prières ». En 496, Clovis est en train de se battre à l’est, contre les Alamans. Sentant poindre la défaite, Clovis qui n’est pas encore converti au Dieu de Jésus-Christ, se met à genou pour la première fois, et invoque le Dieu de… sa femme : « Dieu de Clotilde ! Ici, Clovis !  Si tu m’entends, donne-moi la victoire ! Je te promets de me convertir à la religion chrétienne. » (5). Et Clovis remporte la victoire de Tolbiac (située sur le territoire de l’actuelle Allemagne).


 

2) Le premier roi chrétien :


Fidèle à sa promesse, Clovis choisit la foi chrétienne, catholique.  À ce moment-là, c’est la foi des élites culturelles et de l’immense majorité de la population. Il décide de se faire baptiser. La veille de son baptême, Rémi, l’évêque de Reims reçoit une prophétie pour Clovis : « Mon fils, le royaume de France est prédestiné par Dieu à défendre l’Église du Christ, notre Seigneur. Ce royaume sera grand entre tous les royaumes de la terre. Tant qu’il sera fidèle à sa vocation, il sera victorieux. S’il s’y montre infidèle il se verra durement châtié. Il durera malgré tout jusqu’à la fin des temps. » Cette parole va impacter toute l’histoire de notre pays. À partir de Clovis et pendant douze siècles, les rois ont construit la France.


Le 25 décembre 496 (2), Clovis est baptisé dans la cathédrale de Reims par l’évêque Rémi. Au moment d’entrer dans l’eau, Clovis proclame : « je déclare renoncer à satan et fais profession de foi catholique (catholicos en grec, signifie : universelle).  Je prononce ma créance à la très sainte Trinité » (6). Ce jour-là, trois mille de ses soldats se font baptiser avec lui.


Tout au long de sa vie de foi, signalons que Clovis s’est inspiré de l’héritage de deux grands témoins du Christ dont nous avons déjà parlé dans des Lettres précédentes : Martin de Tours et Hilaire de Poitiers. Dans ce même temps, il est resté, un homme de conquête. À sa mort, le royaume franc s’étend désormais des Pyrénées jusqu’au-delà du Rhin.


En conclusion : nous avons bien conscience que Clovis est un personnage contrasté de notre histoire. Un certain nombre d’historiens et même de chrétiens, le considèrent comme le premier roi de France, ayant la foi en Christ ; là où d’autres, remettent même en cause sa conversion. Nous avons l’impression que, suivant si nous avons été formés par l’Education Nationale ou par le Roman National, nous n’avons pas la même perception du personnage et de son impact. Certes Clovis était un guerrier qui ne s’est pas toujours embarrassé de ses ennemis. Mais, comparons-le, un instant, au roi d’Israël David : un guerrier, qui a commis l’adultère et fait mourir le mari légitime de sa concubine. Soyons honnêtes : combien d’entre nous diraient aujourd’hui, de David qu’il était un homme selon le cœur de Dieu, si cela n’était pas écrit, en Actes 13.22 ?


Une question reste posée par ceux qui aiment l’histoire de la France chrétienne. Au temps de Clovis :  le royaume de France a-t-il fait alliance avec l’Église catholique-romaine ou avec le Christ-Jésus, Lui-Même ? Telle est la question. En fonction de notre réponse nous aurons, sans doute, un regard différent sur l’histoire de notre nation.


Proclamons : « Nous sommes les héritiers des francs, courageux et audacieux dans notre foi dans le Christ-Jésus, le véritable Roi de France. »



ree


Notes :

(1) Rendez-vous sur le site : www.projetmaranatha.com  

Module : « En route vers la Nouvelle Jérusalem » - sous-module : « Histoire de France »                

Vous y trouverez d’autres Lettres, dans lesquelles, nous faisons connaissance avec l’époque de Clovis et certains de ses contemporains : saint Rémi, Geneviève et Clotilde, qui ont été des témoins du Christ.

(2) Nous sommes bien conscients que les dates données dans cette Lettre sont sujettes à discussion, entre les historiens. Surtout celles, concernant le baptême de Clovis, qui varient entre 496 et 508 après Jésus-Christ.

(3) Après les mérovingiens, il y a eu des carolingiens puis des capétiens. Sachez qu’il y a aujourd’hui, un descendant des capétiens : Jean, comte de Paris qui serait susceptible de devenir roi de France si les circonstances, par exemple un changement de régime, le permettaient. Il porterait alors, le titre de Jean IV.

(4) « Franc », à l’origine « frekr », signifie : audacieux, courageux. Donc, par extension : un fran-çais est quelqu’un de courageux.

(5) Jean-Joseph Julaud, « Histoire de France pour les nuls », First Editions, 2004, page 60.

(6) Philippe de Villiers, Le mystère Clovis, Albin Michel, 2018, page 351.





Appendice : la Prière des Francs


« Dieu Tout-Puissant et Éternel,

Qui pour servir d’instrument à votre divine volonté, dans le monde,

Et pour le triomphe et la défense de votre Sainte Église,

Avez établi l’empire des Francs,

Éclairez toujours et partout leurs fils de vos divines lumières,

Afin qu’ils voient ce qu’ils doivent faire pour établir votre règne dans le monde,

Et que, persévérant dans la charité et dans la force,

Ils réalisent ce qu’ils auront vu devoir faire.

Par notre Seigneur Jésus-Christ vrai Roi de France.

Ainsi, soit-il »


Pierre Virion, Le Christ qui est Roi de France, éditions ACRF, 2020, pages 110 et 111.











 

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page