Quels sont les lieux spécifiques pour rencontrer Dieu ?
- projetmaranatha
- 26 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Quels sont les lieux spécifiques pour rencontrer Dieu ?
Le 1er lieu, est celui de la relation intime entre Dieu, le Père et son fils ou sa fille.
Lisons Matthieu 6.6, Jésus dit :
« Et toi quand tu pries,
Entre dans ta chambre la plus retirée que nous pouvons traduire : dans ta pièce intérieure
Et, ayant fermé ta porte,
Prie Ton Père (Il s’agit du Père Céleste) ;
Celui qui est dans le secret : le mot grec est krupto qui a donné en français : crypte, et que nous pouvons traduire par : le secret, cet endroit secret, caché.
Il existe un lien entre notre chambre intérieure et le lieu secret où se tient le Père.
Et Ton Père, voyant dans le secret te le rendra, te récompensera ».
Le 2ème lieu concerne le couple en Christ
Avec Matthieu 18.20, nous apprenons qu’il suffit de deux personnes, assemblées au nom de Jésus, pour que Dieu soit présent au milieu d’elles. C’est une promesse divine, or Dieu est un Dieu fidèle à toutes Ses promesses. Ce verset, est un précieux encouragement, pour les couples où le mari et son épouse connaissent Christ tous les deux.(1)
Le 3ème lieu est celui de l’église dans la maison
1 Corinthiens 16.19 parle de : « … l’église de Priscille et Aquilas qui se réunit chez eux ». Ce couple, amis de l’apôtre Paul, accueillaient des réunions dans leur propre maison, que ce soit à Rome, à Ephèse ou à Corinthe.(2)
Le 4ème lieu est celui de l’église dans la localité, c’est-à-dire l’église de la ville.
Ainsi, nous lisons dans Actes 13.1 : « Il y avait à Antioche, dans l’église du lieu… ». Il s’agissait de l’église d’Antioche. Et selon Apocalypse 1.20 : « … et les 7 chandeliers sont les 7 églises », cette église locale était le Chandelier d’Or de la ville.(3)
Exemple : nous dirions aujourd’hui, l’église de la ville de Lyon.
Le 5ème lieu peut être identifié au département ou à la région
Paul écrit dans 1 Corinthiens 16.1 : « … j’ai ordonné aux églises de la Galatie… ». La Galatie était une province, dans laquelle il y avait plusieurs villes, donc plusieurs églises.
Exemple : le département du Rhône
Le 6ème lieu s’étend au pays : la France pour ceux qui y vivent. Que ces chrétiens soient de nationalité française, binationaux ou qu’ils possèdent un passeport étranger, ils forment le Corps de Christ.
Le 7ème lieu est celui de la Francophonie : c’est-à-dire, l’ensemble des pays où les gens parlent ou utilisent la langue française. Le français est la langue officielle de 29 pays, ce qui représente 300 millions d’habitants selon des statistiques de 2018. Or cela fait 500 millions, si l’on tient compte d’autres régions où le français est aussi parlé, comme le Québec au Canada, ou la Louisiane aux Etats-Unis…
Enfin, le 8ème lieu : L’Église universelle de Jésus-Christ
Jésus dit en Matthieu 16.18 : « …Je bâtirai Mon Église… ». Il s’agit de l’Église de Jésus-Christ : de tous les temps (depuis la Pentecôte jusqu’à Son Retour), de tous les lieux (tous les pays, nations, peuples…), qui sera rassemblée avec les croyants du premier testament dans la Nouvelle Jérusalem.(4)
Proclamons :
« Merci Père, pour tous ces lieux où je peux te rencontrer, en tant que fils ou fille ! »

Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments