Le retour en Gloire du Seigneur Jésus ?
- projetmaranatha
- 26 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Dans le 13ème édito, nous avons abordé la question des évènements de la fin des temps, en constatant qu’il y a des différences d’interprétation, entre les théologiens.
L’essentiel, pour nous, consiste à centrer notre eschatologie (1) sur Christ comme le confirme les premiers mots du livre de l’Apocalypse : « révélation de Jésus-Christ ». En abordant cette thématique, gardons un esprit de simplicité, d’humilité et d’unité.
Les trois évènements majeurs des temps de la fin, sur lesquels, s’accordent la très grande majorité des théologiens catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes, sont :
Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ
Le Jugement du Grand Trône Blanc ou Jugement dernier
La Nouvelle Jérusalem
Voyons, aujourd’hui : Le Retour en Gloire du Seigneur Jésus-Christ : Maranatha !
Notons tout d’abord, qu’il y a cinq fois plus de promesses bibliques qui parlent du retour de Jésus, que de sa première venue. Le terme grec employé dans le Nouveau Testament, parousia, est traduit par : parousie, venue, avènement…
Il est question d’un retour visible, personnel, puissant et glorieux. C’est ce que nous révèle les quelques textes suivants :
Actes 1.11 : « … ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel »
Apocalypse 1.7 :
« Voici qu’Il vient avec les nuées. Tout œil Le (Jésus-Christ) verra… »
Matthieu 24.27: « En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement (parousia) du Fils de l’homme »
Matthieu 24.30 : « …Le Fils de l’homme viendra sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire »
1 Thessaloniciens 4.16 : « Car le Seigneur, Lui-Même, à un signal donné (littéralement « un cri de commandement »), à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel… »
Ce Retour du Seigneur Jésus-Christ sera un évènement historique et fondamental. Sa seconde venue sera glorieuse, puissante, bruyante et visible de tous, dans le temps et dans l’espace. Christ reviendra, en personne, dans Son Corps de Gloire ressuscité. A ce moment-là, Il sera reconnu, par tous, comme le Roi universel du monde.
Imprégnons-nous de la réalité de Son Avènement glorieux ! Cela nous élèvera au-dessus de nos soucis du quotidien.
Notre curiosité nous pousse à demander : « Quand se produira ce grand évènement ? »
Matthieu 24.36 nous donne la réponse : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ».
Jésus, nous met en garde, quant à l’hypothèse de donner une date, un jour, une heure précise ; ce que, malheureusement, quelques théologiens, ont essayé de faire dans le passé et ce fut, bien sûr, un échec. Par contre, la Parole de Dieu, nous donne un certain nombre de signes, qui peuvent nous aider à situer la période de Son Retour. Un retour, qui pourrait se faire bientôt. Cependant, personne ne le sait précisément.
D’où, l’injonction à se préparer, à veiller et à prier, comme Jésus nous l’a commandé. (2)
Proclamons : Maranatha, viens Seigneur Jésus !

(1) Eschatologie ou doctrine de la fin des temps
(2) Voir 1er et 2ème édito
Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments