Quel support historique à la Christianisation de la France ?
- projetmaranatha
- 17 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Quel est le support historique qui légitime notre volonté de participer activement à la Christianisation de la France ?
Il est important de savoir que dans l’histoire des nations, il y a des moments forts, des rencontres décisives entre des personnes et Dieu. Prenons l’exemple de l’Écosse au 16ème siècle. Un certain John Knox, réformateur, a fait cette prière audacieuse : « Dieu, donne-moi l’Écosse où je meurs ». L’engagement de cet homme, avec Dieu, eut des répercussions sur le conflit de sa nation avec l’Angleterre, ce qui fit dire à la reine de l’époque qu’elle craignait plus les prières de Knox que les armées d’Écosse.
Qu’en est-il de la France ? Avons-nous une référence toute aussi puissante dans notre histoire ?
Oui, nous avons Clovis, le premier roi franc chrétien.
Le 25 décembre 496, 498, 499 ou même 508, suivant les historiens, Clovis a été baptisé dans l’église-cathédrale de Reims par l’évêque Rémi. Il fut le premier roi qui devint chrétien. 3000 de ses soldats se firent baptiser après lui.
Ce qui est particulier, c’est que Rémi, appelé saint Rémi, a reçu et communiqué à Clovis une prophétie extraordinaire : « Mon fils, le royaume de France est prédestiné par Dieu à défendre l’Église du Christ, notre Seigneur. Ce royaume sera grand entre tous les royaumes de la terre. Tant qu’il sera fidèle à sa vocation, il sera victorieux. S’il s’y montre infidèle, il se verra durement châtié. Il durera malgré tout jusqu’à la fin des temps ».
A partir de ces évènements, une profession de foi nationale a vu le jour. On a commencé à parler de « la nation des francs, illustre, ayant Dieu pour fondateur » et à proclamer : « Vive le Christ qui aime les francs ». C’est ainsi que les futurs rois de France ont prêté serment au moment de leurs sacres.
Les bases d’un État-nation en devenir ont été posées dès ce moment-là. Les Gaules vont devenir d’abord Francie puis la France.
La force de cette prophétie fondatrice, nous invite à paraphraser la célèbre inscription sur la croix du Christ : INRI Jésus de Nazareth Roi des Juifs
En l’écrivant INRF : Jésus de Nazareth Roi des Francs (de France)
Le Christ-Roi, ceci devrait nous interpeler. Ceci interroge notre vision de la « laïcité ». Jésus n’appelle pas à laisser cette nation devenir une nation athée, musulmane, hindouiste, bouddhiste ou quoi que ce soit d’autre. « Il n’y a point de laïcité dans le ciel ». Il y a un seul Dieu unique, Père, Fils et Esprit-Saint.
Proclamons à haute voix : « Vive le Christ-Jésus qui est le véritable Roi de France. Nous t’aimons ! »

NB : Source d’inspiration pour cet édito : Philippe Joret, auteur et éditeur, Francement, 2000
Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Comments