Quels sont les facteurs qui ont impacté la France ?
- projetmaranatha
- 26 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2024

Quels sont les facteurs qui ont impacté la France, depuis le 18ème siècle ?
Nous remarquons d’un point de vue historique, que le pays a connu des rois chrétiens depuis Clovis (an 500) jusqu’à la révolution française de 1789 (voire 1830 avec Charles X). Nous avons repéré 4 facteurs dans le monde visible qui ont impacté la nation et qui ont, aujourd’hui, une ampleur mondiale.
18ème siècle : siècle des « lumières » et de la révolution française
La loi de 1905
Mai 1968
Les progrès technologiques
1. Le 18ème siècle
Le siècle des « lumières » : les soi-disant « lumières » fondés sur la « toute-puissante raison » ont pour projet : celui d’étouffer la véritable Lumière, Jésus le Christ qui se révèle dans Jean 8.12 : « Moi Je Suis la Lumière du monde ». Considérons que cette nation a connu 1300 ans de royauté chrétienne et seulement 200 ans depuis la révolution française qui est considérée par beaucoup comme le début de notre histoire.
Même si nous pouvons comprendre que les hommes aient voulu se protéger des abus de l’église, c’est un mouvement qui a cherché à jeter le « bébé avec l’eau du bain », selon l’expression populaire. L’idée qui s’est propagée est : « Quand vous voyez ce que certains hommes d’église ont dit ou ont fait, alors mettons de côté Dieu, Jésus, la Bible, la Révélation… et tout ira bien. Nous pourrons à la rigueur nous créer un dieu à notre image style « le grand architecte », c’est-à-dire un dieu conforme à notre raison « toute-puissante ». Ce sera surtout un dieu qui nous arrange, qui se tient loin de nos préoccupations et qui ne vienne plus se mêler de notre vie ».
L’homme orienté uniquement par la raison, accepte l’idée de religiosité, mais refuse la Révélation divine.
2. La Loi de 1905
Cette loi, dite loi de séparation de l’Église et de l’État, a eu pour intention de déplacer la foi chrétienne dans la sphère privée. Au point d’en arriver à entendre, au début de l’épisode covid (2020) cette déclaration de l’ex-ministre de l’intérieur Christophe Castaner : « Les croyants n’ont pas besoin d’aller à l’église, ils peuvent prier chez eux ». Ceci nous rappelle les apôtres Pierre et Jean devant le sanhédrin à Jérusalem dans Actes : 4.17 à 20. Celui-ci les fit venir pour leur interdire de parler et d’enseigner publiquement, au nom de Jésus, dans la ville. Ce à quoi les apôtres répondirent : « Est-il juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ? »
3. En mai 68, les évènements ont eu des conséquences qui se font encore ressentir aujourd’hui :
En particulier au niveau éthique : le PACS, la légalisation du mariage homosexuel, la théorie du genre (gender), l’avortement (1) qui vient de passer à 14 semaines (février 2022), la Procréation Médicalement Assistée (PMA), la Gestation Pour Autrui (GPA) ou « mères porteuses », les chimères (2) (homme-animal), le trans-humanisme (homme-machine), la détermination à vouloir légaliser l’euthanasie… tout cela dans une ambiance de manipulations génétiques propres à satisfaire le désir de l’homme de devenir « dieu ».
Dans quelques années ses limites ne seront-elles pas repoussées encore au-delà ? Avec, par exemple, la légalisation de la polygamie ou le mariage entre des humains et des animaux ?
Ceci nous rappelle Juges 25.1 : « En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon ».
4. Les progrès technologiques : en particulier dans le domaine de l’informatique-numérique avec le développement de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la surveillance électronique et de la reconnaissance faciale.
Dans quelle mesure tous ces « progrès » prennent-ils en compte l’éthique de l’être humain : sa conception, sa fragilité et sa finitude ?
Au regard de ces points, nous voyons l’homme poursuivre son vieux rêve hégémonique, d’unir le monde en « un grand village » sans Dieu, sans tenir compte du Créateur. Cela nous rappelle, la construction de la tour de babel en Genèse : 11. Aujourd’hui, ce projet mondialiste se dessine, grâce à des structures globales comme l’Union Européenne visant la disparition des nations, des cultures et des frontières. Et par la volonté d’instaurer au niveau mondial une seule religion, une seule économie, un seul gouvernement…
Dans ce sens, le site chrétien Objectif France écrivait en 2021 : « Les dirigeants de la planète ont décidé de « réinitialiser » le monde en changeant de système économique et social pour contraindre l’humanité à marcher dans les voies des puissants, serviteurs zélés de l’argent. Pour eux, la valeur de l’homme est déterminée par les intérêts de leur propre royaume » (3). Nous en avons pour preuve le livre récent de Klaus Schwab, patron du forum de Davos (4).
Proclamons à haute voix :
« Oui Seigneur Jésus, nous nous repentons de la folie de nos élites et de tous ceux qui ont rejeté Ta Parole, Ton autorité, l’Autorité de Ta Révélation. Quelle que soit la situation de ce monde, nous proclamons Seigneur que Tu as tout pouvoir, toute Autorité dans le ciel et sur la terre. »

* Dans le dernier projet de bio-éthique (2021), les parlementaires voulaient légaliser l’avortement jusqu’au 9ème mois de grossesse pour des raisons de détresse psycho-sociales.
** « Les chimères dont parlent aujourd’hui les scientifiques sont loin des créatures fabuleuses : il s’agit d’organismes vivants contenant des cellules de génotypes (ensemble des caractères génétiques) différents, obtenus artificiellement par mélange de cellules au stade embryonnaire. Il peut donc être question d’embryons chimères homme-animal, c’est à dire d’embryons humains dans lesquels sont injectées des cellules souches animales, ou l’inverse, d’embryons chimères animal-homme, c’est-à-dire d’embryons animaux dans lesquels sont insérées des cellules souches humaines ». https://www.genethique.org/les-embryons-chimeriques-a-lheure-de-la-revision-de-la-loi-de-bioethique-2/
*** Objectif France – Que Ton Règne Vienne – est une association chrétienne visible sur : https://www.objectiffrance.fr Site de prière et d’intercession pour la France et les nations.
**** Klaus Schwab et Thierry Malleret, Covid-19 : La Grande Réinitialisation, Éditions Forum Publishing, 2020
Voici le lien de la vidéo Youtube correspondant à cet édito :
Commentaires