Abraham, Isaac, Ismaël, Jésus ?
- projetmaranatha
- 22 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

1. Dieu apparaît à Abraham et établit une alliance avec lui. Cette alliance divine fait d’Abraham, le père d’un grand nombre de nations. Dieu promet une alliance perpétuelle avec la descendance du patriarche.
« Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Eternel apparut à Abram et lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement. » Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit : « Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d'un grand nombre de nations. On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car Je te rends père d'un grand nombre de nations. Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que ta descendance (semence) après toi, au fil des générations : ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. » (Genèse 17.1 à 7)
2. Cette alliance comprend une terre, le pays de Canaan, devenu Israël.
« Je te donnerai, à toi et à ta descendance après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan ; il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu. » (Genèse 17.8)
3. Cette alliance entre Dieu et Abraham passe par son fils Isaac, le fils cadet.
« Dieu dit à Abraham : C’est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui… Mon alliance, je l'établirai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque-ci de l'année prochaine. » (Genèse 17. 19, 21). Ce que Dieu a confirmé : « …C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. » (Genèse 21.12)
4. En ce qui concerne Ismaël, le fils aîné d’Abraham *
Dieu a promis de le bénir, de le faire proliférer et de le multiplier considérablement ; de faire de lui, une grande nation. Dieu dit à Abraham au sujet d’Ismaël : « Je t'ai exaucé : je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation. » (Genèse 17.20) Non seulement Dieu l’a promis mais Dieu l’a confirmé : « Je ferai aussi une nation d’Ismaël, fils d’Agar, car il est ta descendance. » (Genèse 21.13)
« …Je ferai de lui une grande nation…Dieu fut avec l’enfant Ismaël… » (Genèse 21.18 et 20)
Que nous apprend la Nouvelle Alliance, le Nouveau Testament ?
« Les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité (descendance). Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ. » (Galates 3.16)
« Que toute la maison d’Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Actes 2.36)
« En Christ-Jésus, la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-juifs (paiens issus des nations) … » (Galates 3.14)
Dans la nouvelle alliance, l’alliance entre Dieu et Abraham passe par le Christ-Jésus et est seule, source de bénédictions et de salut. Cette alliance de salut est valable et efficace pour tous ceux qui se confient en Jésus-Christ (Yeshoua ha maschiach en hébreu). C’est-à-dire : - Les descendants d’Abraham dans la chair, par Isaac - Les descendants d’Abraham dans la chair, par Ismaël - Les païens, issus des nations L’œuvre de salut de Dieu est grande, puissante et magnifique et elle est pleinement accomplie par Jésus le Christ, Seigneur et Sauveur, mort et ressuscité. Dieu nous a tant aimé, qu’Il a offert le Christ-Jésus afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas éternellement loin de Lui, mais qu’il ait la vie éternelle. Et cette vie éternelle est disponible, aujourd’hui même, pour celui ou celle qui croit en Lui. Le crois-tu ?
*Il est essentiel de ne pas confondre les descendants d’Ismaël en tant que peuple et les musulmans qui sont des croyants qui adhèrent à la religion de l’islam. Arabe et musulman ne sont pas synonymes même si de nombreux arabes sont musulmans. Celui qui est arabe signifie qu’il descend et fait partie d’un peuple, comme par exemple, le corse ou le breton. Être musulman signifie que la personne a choisi de croire à la religion de l’islam, c’est une question de foi.

תגובות