top of page

Coupe du monde au Qatar

Dernière mise à jour : 3 févr. 2024












Savez-vous que pendant un mois, un évènement mondial va rassembler potentiellement 3,2 milliards de téléspectateurs sur un territoire environ aussi grand

que l’Île-de-France ? Oui, c’est la Coupe du monde de football dont la 22e édition se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Cette compétition organisée par la FIFA (1), va rassembler les 32 meilleures équipes nationales, pour un total de 64 matchs. Sans doute avez-vous déjà entendu bon nombre de critiques sur l’attribution de ce grand évènement sportif, à ce petit pays du Golfe. Soupçons de corruption, morts d’ouvriers étrangers sur les chantiers pendant la construction des stades ; problèmes environnementaux liés à la construction de stades climatisés… Ce qui a surtout retenu notre attention, a été de découvrir que le Qatar est inscrit sur l’Index de Persécution de l’ONG Portes Ouvertes. (2) Chaque année, Portes Ouvertes étudie l’évolution de la persécution des chrétiens dans le monde. À partir de là, est édité en janvier l’Index de Persécution ; c’est une sorte de classement qui comprend les 50 pays où la foi en Christ est la plus combattue. Cet Index repose sur : « Tout individu, où qu’il se trouve, devrait pouvoir librement vivre en accord avec la religion de son choix, comme cela est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La liberté de religion est un Droit de l’Homme universel, inaliénable (il découle de la dignité humaine de tout individu) et fondamental (il ne peut être légitimement refusé à personne). » La France n’apparaît pas dans ce classement des 50 premiers pays, bien que deux prêtres ont été assassinés ces dernières années sur notre sol, ainsi que plusieurs fidèles, dans une église à Nice. À cela, s’ajoutent les statistiques les plus récentes. Celles-ci nous apprennent que plus de 1000 actes anti-chrétiens ont lieu sur notre sol chaque année : bâtiments tagués, en partie incendiés voire détruits ; croix renversées dans les cimetières. Sans oublier une persécution "passive" où un certain nombre de nos symboles sont remis en question : Noël, la crêche, Pâques, Pentecôte... Le Qatar est, quant à lui, classé au 18ème rang de cet Index de Persécution. Les communautés chrétiennes au Qatar sont composées exclusivement d’étrangers (plutôt Afrique et Asie). Les rares disciples du Christ qataris n’ont pas le droit de se joindre à ces communautés ni d’avoir leurs propres bâtiments d’église. Alors ils se réunissent en secret dans les maisons. Pourrions-nous penser à ces chrétiens-là, à ces frères et sœurs qataris et prier pour eux ? Au moins pendant la durée de la « grand-messe du football mondial » ; et motivés par les paroles de l’apôtre Paul : « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui… » 1 Corinthiens 12.26.

En évoquant « Portes Ouvertes » dans cette lettre, nous avons souhaité la conclure par un hommage à son fondateur : Frère André. De son vrai nom Anne Van der Bijl, il est né le 11 mai 1928 aux Pays-Bas. Il a rencontré Jésus, le Seigneur de la Vie, alors qu’il avait une vingtaine d’années. En 1955, il a été marqué par la vitalité de la jeunesse communiste lors du congrès mondial à Varsovie auquel il assista. Puis il reçut le verset d’Apocalypse 3.2 : « Sois vigilant et affermis le reste qui est près de mourir… » A partir de là, il fonda Open Doors (Portes Ouvertes en français) et devint « Frère André » en référence à Jean 1.40 à 42. (Ce texte parle d’un certain André qui conduit son frère Simon, le futur apôtre Pierre, à Jésus). Infatigable voyageur pour la cause de l’Évangile (Pays de l’Est, Moyen-Orient, Chine…), Frère André a inspiré des milliers de jeunes pour la Mission auprès et en faveur des Eglises persécutées. En 2018, il effectua, à l’âge de 90 ans, son dernier voyage au Pakistan. Le 27 septembre 2022, il a rejoint la Patrie Céleste. Respect.

« Gloire à Toi Seigneur qui a inspiré un tel homme, un tel serviteur, modèle pour tant de générations. »





(1) FIFA : Fédération Internationale Football Association

(2) Merci à l'ONG Portes Ouvertes pour les informations utiles à l'écriture de cette Lettre de Nouvelles

Комментарии


bottom of page